LE CHAOS ET L'HARMONIE - LA FABRICATION DU REEL
Le Réel est déterminé par le nécessaire mais également par le fortuit.
La Nature n'est pas déterministe, elle n'est pas le résultat de telles ou telles conditions initiales. L'Univers, une fois réglé, s'est développé sous l'influence du hasard et de la nécessité ; l'aléatoire fait partie du langage de la nature comme les fractales et le chaos.
La Nature nous apparaît très diverse mais elle cache une profonde Unité.
Nos sens perçoivent la nature comme diverse, mais les physiciens, en cherchant les forces qui organisent la matière, découvrent qu'elles sont peu nombreuses. Les familles de particules qui composent les atomes ne sont pas légion non plus.
Chaque niveau d'organisation obéit à des lois différentes.
Les atomes ont leurs lois que les planètes ignorent. Chaque niveau d'organisation à des propriétés particulières nouvelles qui n'étaient pas présentes parmi les éléments qui le composent. Ce sont des propriétés émergentes. Les molécules du vivant ne savent pas vivre mais les cellules qu'elles forment sont capables de se reproduire. -- Idées clés, par Business Digest
Trinh Xuan Thuan nous procure, une fois de plus, un livre fascinant, qui, dans un langage simple, conduit d'énigmes en découvertes successives, à assimiler un panorama quasi complet de l'histoire de l'Univers. Les idées et développements scientifiques constituent un excellent apport actualisé de culture générale. En élargissant notre champ de compréhension de l'histoire de l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de l'inerte au vivant, de la physique quantique à la théorie du chaos, cette lecture peut nous permettre de mieux positionner nos problèmes managériaux ou organisationnels dans une vision pluridisciplinaire du monde, plus accessible.
Elle constitue également un excellent entraînement aux logiques de raisonnement qui devraient rendre plus efficaces et plus réalistes nos processus de décision : une non linéarité des enchaînements causes-effets, une polarité vers la précarité des performances et des conclusions, vers l'incertitude, vers l'aléatoire, vers la créativité, vers la flexibilité, alors que notre tradition nous tire vers le déterminisme mécanique, vers le réductionnisme.
Nous sommes entraînés par Trinh Xuan Thuan dans une succession de conclusions partielles et d'interrogations ouvertes exprimées qui, par extension, nous incitent tout naturellement à des raisonnements d'anticipation ; ainsi cette interrogation permanente sur les finalités des systèmes et des organisations, sur le rôle d'un Dieu ou sur le rôle du hasard. Sans dogme de la pensée unique et sans parti pris idéologique, nous nous trouvons immergés dans une démarche intellectuelle ouverte sur le futur, systémique, à base d'hypothèses et de simulations.
Cette démarche conjugue rétrospective et prospective dans un flux de découvertes jamais conclues. Nous retrouvons là avec plaisir les fondements de la pensée prospective, où le futur se construit par confrontation d'hypothèses qu'il faut accepter de remettre en cause en tant que de besoin, en écartant l'influence des «idées reçues», et nous convie à explorer les immenses potentialités de la complexité et de l'incertitude dans la conduite de l'action.
Toujours par analogie, nous nous familiarisons avec le concept de situations émergentes qui ne peuvent se déduire des seuls processus analytiques préalables, car nous imaginons que, si les affaires sont gouvernées par des principes fondamentaux permanents, elles composent aussi avec des phénomènes fortuits, imprévus. Les interrogations sur la génèse du Big-Bang à l'origine du monde nous rappellent les descriptions de stratégies d'entreprise, souvent formulées a posteriori, sans pouvoir alors apprécier la réalité de leur genèse et sans pouvoir discerner ce qui était initialement voulu par leurs décideurs.
Nous sommes incités à rester prudents et sceptiques sur la rationalité des agents économiques et à appliquer avec humilité le concept de probabilités dans nos analyses, et nous trouvons normal le concept de chaos qui n'implique pas nécessairement de situations catastrophiques. Ce chaos peut même apparaître structuré et ses transformations restent contenues statistiquement dans certaines limites. Le désordre apparaît utile à l'ordre, l'imperfection et le non équilibre sont riches de projets innovants. Ce serait plutôt l'imprévisibilité et le caractère multidimensionnel qui nous gêneraient dans l'état de chaos.
Ce livre nous entraîne à postuler que l'organisation des entreprises ne peut s'expliquer par la seule addition ou par la seule déduction de leurs cellules élémentaires composantes, que dans une organisation, les caractéristiques d'un niveau global, ou central, ne peuvent se résumer au cumul des caractéristiques des niveaux locaux. De même que «l'esprit» peut donner un sens au chaos, le management doit proposer un système de finalités et de visions qui génèrent les buts et objectifs spécifiques à chaque niveau de l'organisation.
Cette lecture nous amène aussi à réfléchir aux applications du principe de l'Unité de l'univers, quand les courants de mondialisation des activités de nos entreprises, amplifiés par le développement des réseaux Internet, accroissent les interdépendances des acteurs et des organisations que nous avons de plus en plus de mal à gérer et à coordonner. Ce chaos «de fait» conduira à de nouvelles formes de «gouvernance transnationale» pour harmoniser et réguler l'ensemble.
Ce livre est un puissant germe de réflexions successives,